Allaiter est une chose innée mais ce qui l’est moins, c’est la position à adopter pour éviter le maximum de douleurs au niveau des mamelons et au niveau lombaire.
Il y a de nombreuses positions possibles lors d’un allaitement , à vous de les tester pour trouver la meilleure, en fonction du moment de la journée.
Ce qui est à prendre en compte en priorité, c’est le bien-être constant de la maman, le bébé lui, aura toujours sa tête, ses épaules et ses hanches alignées.
Voici 4 positions à tester
- La position madone :
C’est la position classique, le bras de la maman soutient la tête de bébé ainsi que sa nuque et son dos le bébé et la maman ont le ventre face contre face. - La position en madone inversée :
Là, il s’agit de prendre le bras inversé par rapport à la position classique, la nuque et la tête du bébé sont toujours soutenues par la main de la maman, avec l’autre main, on pourra tenir le sein et modifier sa position. - La position en ballon de rugby :
Cette position est avantageuse car elle évite aux mamans qui on subi une césarienne d’exercer une pression sur la poitrine et l’abdomen. Le bébé est à côté de la maman, les pieds du bébé et son corps sont dans le bras de la maman et sa tête est soutenue par la main de la maman. - La position allongée sur le côté :
La maman est allongée, le bébé est face au mamelon, on pourra utiliser un coussin pour surélever bébé. C’est la position idéale après une césarienne.
Aucuns commentaires