Douleur les premiers jours
Vos mamelons seront peut-être sensibles les premiers jours de l’allaitement. C’est normal pour la plupart des femmes.
Vos mamelons seront peut-être plus sensibles pendant les premières minutes de la tétée. Cette sensibilité devrait diminuer au cours de la tétée. La plupart des femmes trouvent que cette sensibilité diminue au cours de la première semaine.
La douleur ne devrait pas durer pendant toute la tétée ou elle ne devrait pas être très intense. Si c’est le cas, consultez immédiatement un expert en allaitement.
Douleur causée par une mauvaise position ou une mauvaise prise du sein
La prise désigne la façon dont votre bébé prend le sein. Une bonne prise et une bonne position pour le bébé permettent d’éviter que les mamelons soient douloureux. La douleur sera présente pendant toute la tétée si la prise du sein ou la position du bébé ne sont pas bonnes. Vos mamelons seront alors rouges, meurtris ou craquelés. Une craquelure est une petite fissure dans la peau.
Bien tenir votre bébé au sein
Pour nourrir votre bébé, tenez-le près de vous pour que sa poitrine, son ventre et ses cuisses soient tout contre votre ventre. Soutenez son dos et son cou avec votre main ou en plaçant la tête de votre bébé sur votre bras. Votre bébé doit pouvoir atteindre facilement votre sein.
Vous pouvez aussi tenir votre bébé sous votre bras sur le côté. Soutenez le dos et le cou de votre bébé avec votre main. Vous voudrez peut-être aussi utiliser des coussins pour soutenir votre bébé. Votre bébé peut ainsi se tenir plus droit.
Vous pouvez également vous coucher sur le côté pour allaiter. Votre bébé est alors couché près de vous pendant la tétée, sa tête légèrement vers l’arrière. Vous pouvez placer des coussins derrière vous et sous votre tête pour être plus à l’aise. Vous pouvez également placer un coussin derrière le dos du bébé.
Peu importe la position que vous choisissez
- assurez-vous que le nez du bébé soit du côté opposé à votre mamelon lorsque vous mettez le bébé au sein,
- assurez-vous que le bébé approche le sein avec la tête légèrement inclinée vers l’arrière, en position pour renifler,
- assurez-vous que la tête de votre bébé ne soit pas tordue ou tournée vers son épaule.
Certains bébés prennent facilement le sein sans être soutenus. Vous ressentirez peut-être le besoin de soutenir votre sein pour aider votre enfant à le prendre. Tenez votre sein en plaçant votre pouce d’un côté du sein et vos autres doigts de l’autre côté. Vos doigts doivent être éloignés de l’aréole. L’aréole désigne la zone sombre autour du mamelon. Votre bébé doit prendre le mamelon profondément dans sa bouche.
Aucuns commentaires